Compte Rendu Assemblée Générale 07 mars 2019

ASSOCIATION

DES COMMERçants et artisans de

masevaux et de la vallee de la doller

AssemblÉe GÉnÉrale

Compte rendu

Date : 12 Avril 2018 – Heure : 19h30

En présence de :

Laurent LERCH, Rayond TROMMENSCHLAGER, Edmée BATTMANN, Fabienne BARRAULT, Claire SEEWALD, Manon LEROY, Alain DEREUX, Laetitia ROMINGER, Jean-Luc BARBERON, Jean-Luc REITZER, Fabienne ORLANDI, Raphaël SCHELLENBERGER, la presse, ainsi que les membres de l’association des commerçants.

Étaient excusés :

Richard MORITZ, Christian KELLER, Bernard STALTER, Gilbert STIMPFLIN, Patricia VEST, Michel MICLO, Claudine SCHAFFHAUSER, Daniel BIXEL, Jean-Paul BINDLER, Jean-Paul OMEYER, Philippe BRISWALTER, Jean ROTTNER, Michel FELLMANN.

Mot de Bienvenue

Le président souhaite la bienvenue aux commerçants et artisans. Une minute de silence a été observée pour les membres décédés, Hubert Kachler et son épouse Anne-Marie, Alain Edel ainsi que pour Roger Gaugler. Des remerciements sont fait à Laurent Lerch, président de la com com de la Doller pour la mise à disposition de cette magnifique salle pour notre A.G. et nos différentes réunions durant l’année. Merci à la ville de Masevaux pour les belles décorations de Noel et pour le fleurissement toujours aussi beau. Merci à Didier Sansig et Vincent Ducottet pour leurs aides logistiques. Merci aux ouvriers du service technique qui nous mettent en place le matériel dont nous avons besoin pour nos manifestations. Merci à Jean Marie Renoir, correspondant local pour le journal L’Alsace, pour les articles. Merci au Crédit Mutuel, à la C.C.I, à la C.M.A., à la ville de Masevaux pour leur aide financière.

Approbation du compte rendu 2017

Le compte rendu de l’Assemblée Générale 2017 a été approuvé à l’unanimité.

Rapport d’activités

Bilan financier :

Dépenses :     4 429.00 €

Recettes :       8 234.18 €

Bénéfice :      3 805.18 €

https://lh6.googleusercontent.com/BvZU_jjrjPI4djXn5VrYSRAPCUIHtUyzA5pJFt74InMLj6ASqhiU3SwgN0cpYOPB59vspvOPY-MyTXNasvoZcCVHo4IhF7b07FHfnV3jRGx6Qf6eR-2qAsPGj21yo9xecTfoAxHDN1Q

Mouvements commerces

Déménagements :

  • Kalypso – 5 Place Clémenceau
  • Efes – 4 rue du Général de Gaulle
  • CLUB MENU – 31A rue Georges Pompidou (Wegscheid)
  • Fermetures :
  • Café de l’étoile
  • Restaurant l’Harmonie
  • Hostellerie Alsacienne
  • Ouvertures :
  • INNOV IMMOBILIER – 29 rue du Maréchal Foch
  • KO’L – 14 rue du Maréchal Foch
  • MATELUC – 25 rue du Maréchal Foch
  • La Boutique J2B – Guewenheim
  • Rénovation :
  • BELLE LA VIE
  • BARBARA COIFFURE
  • Transferts :
  • Boulangerie BAHLINGER → Alice et Alexis BRUNELLE
  • Relais de la Poste Sophie et Christian → Fabienne BRUCHLEN
  • Auberge du Schlumpf famille BEHRA → Thomas BRISWALTER
  • Ouvertures prochaines :
  • Liberty Gym (anc. Weldom)
  • Petit Bangkok (anc. Café de l’Etoile)
  • Nouveaux membres :
  • Auto Service de la Doller
  • Innov Immobilier

Projets 2018

  • Salon Body Art : 24-25/03
  • Vitrines en Folie : 27/03-07/04
  • Fête des Mères : 27/05
  • Marché aux puces : 10/06
  • Fête des Pères : 17/06
  • Braderie : 11/07
  • Fête de la Citrouille : 20-21/10
  • Opération choucroute
  • Opération Noël

Carte cadeau : pourquoi ?

  • Moderniser le chèque cadeau qui a 10 ans
  • Simplifier le processus de délivrance et de remboursement
  • Simplifier l’utilisation pour les clients : utiliser les sommes comme bon leur semble
    (pas de valeur faciale imposée)
  • Constitution d’un fichier client : communication par mail, SMS, rappels avant expiration…
  • Re-booster l’offre auprès des entreprises et des particuliers
    ⇒ Réunion d’information organisée prochainement pour la présentation complète du principe et détail des coûts

Réflexion : nouveau nom et logo

  • Trouver un nom qui englobe Masevaux, la vallée de la Doller, et les environs
    (Vallon du Soultzbach, Territoire de Belfort)
  • Trouver un logo ou une mascotte représentatif du commerce, de l’artisanat et des services

Nouveaux médias

Alain DEREUX, Animateur des Enseignes Thur Doller

La fédération regroupe maintenant 5 associations, avec AC2B (2 Burnhaupt).
Le site est fait à 20% pour les clients, 80% pour les commerçants. Il a été présenté lors des matinales.

Une nouvelle présentation pourrait être organisée prochainement.

Bilan financier

 

Charges

Recettes

Cotisations membres

 

13 028.93 €

Cotisations ETD

1 616.90 €

 

Subvention CCI

 

3 000.00 €

Subvention DGI

 

1 000.00 €

Subvention Crédit Mutuel

 

3 000.00 €

Animations

19 655.69 €

23 073.55 €

Petites fournitures

918.25 €

 

Location Parking

2 880.00 €

1 200.00 €

Assurances

370.40 €

 

Honoraires Comptables

1 294.00 €

 

Publicité

1 984.00 €

 

Missions et réceptions

2 306.95 €

 

Cadeaux offerts

4 419.66 €

 

Frais de communication

279.86 €

 

Frais bancaires

487.75 €

 

Cotisations

269.00 €

 

Salaires et charges

7 918.51 €

9 048.67 €

Dotations / amortissements

1 620.47 €

 

Pdts et Charges financières

55.10 €

19.85 €

Pdts et Charges except.

 

1 482.00 €

Autres produits et charges

 

52.08 €

Impôts sur le bénéfice

1 245.00 €

 

TOTAL DÉPENSES

46 121.54 €

 

TOTAL RECETTES

 

53 705.08 €

BÉNÉFICES

7 583.54 €

 

M. le Maire soulève que nous payons des impôts sur les bénéfices…

Rapport des Réviseurs aux comptes

Le rapport présenté par Sophie BORN, démontre qu’aucune anomalie significative n’est à signaler, que les principes comptables sont respectés et certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères.

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Décharge au trésorier et au bureau

L’approbation des comptes, la décharge au trésorier et au bureau sont adoptés à l’unanimité.

Désignation des Réviseurs aux comptes

Sophie BORN et Fabienne RAPP sont renouvelées.

Election du Comité

Membres sortants : Julien TISSOT, Marc BISCHOFF, Quentin BAHLINGER, Christian PIGUET, Jacques JUNG, Christelle MESSERLIN ; ces membres ne souhaitent pas se représenter.

Candidat : Arnaud BEY

La candidature de M. BEY est adoptée à l’unanimité.

Le comité est ainsi constitué :

  • Philippe GRUNENWALD
  • Aurore HANNAUER
  • Alain RINGENBACH
  • Christine FOHRER
  • Aurore PRAX
  • Alexandre LEVEQUE
  • Christelle KEMPF
  • Mélodie GUTLEBEN
  • Elisabeth DIRR
  • Eric BIANCHI
  • Christian BLIND
  • Arnaud BEY

Rapport moral

Bilan de l’année écoulée : d’abord le regret du manque d’implication des membres dans les différentes opérations organisées, et le non-retour des réponses lors d’envois de mails.

Merci à Michel HEITZ et aux stagiaires d’Aurore pour la distribution de courriers, d’affiches, ou pour la transmission de réponses. Depuis la fin de notre contrat aidé, la communication est plus compliquée. Si vous souhaitez seconder Aurore, ce sera avec plaisir.

Mon dernier regret, les remarques et critiques non constructives et destructives émises par certains membres de l’association.

Des matinales sont organisées via les Enseignes Thur Doller qui est un regroupement entre les associations de Thann, Cernay ; Saint-Amarin et Masevaux. Christine FOHRER et Philippe GRUNENWALD ont rejoint les commissions et je les en remercie. Avec des thèmes prédéfinis, par exemple : comment organiser une journée porte ouverte, comment organiser un anniversaire ou l’inauguration d’un magasin.

Des fiches techniques ont été mises en place que vous pouvez retrouver sur le site des enseignes Thur Doller.

Vous êtes conviés aux Assises du Commerce et de l’Artisanat qui auront lieu le 4 juin à Vieux-Thann, présentées par un spécialiste du commerce de proximité.

Les commerçants et artisans peuvent bénéficier d’une aide financière du FISAC (Fond d’Intervention pour les Services de l’artisanat et le Commerce). Les dépenses éligibles seront pour les travaux d’accessibilité, la mise en valeur intérieure et Internet, à partir de cet été. S’adresser à Manon LEROY pour de plus amples renseignements.

Le FISAC a accordé une aide de 8000 € concernant l’extension de notre carte de fidélité. Merci à Guillaume DECHAMBENOIT (Pays Thur Doller), à Manon LEROY (CCVDS) pour le montage du dossier. Merci à la mairie de Masevaux pour avoir trouvé un terrain d’entente avec notre association, pour l’ouverture du parking Weldom. Merci à Fabien PONT pour sa disponibilité, et à l’association Pizzakelwa pour la mise à disposition du matériel nécessaire pour la Fête de la Citrouille.

Une personne qui fait dix choses se lasse et se fatigue alors que si 10 personnes faisaient une chose cela irait beaucoup mieux.

Dernière chose qui me tient à cœur : la création de commissions de réflexion sur différents thèmes (Animations ; Web : page Facebook, site internet ; Partenaires ; Animation commerciales ; Bénévoles). La commission « bénévoles » fonctionne déjà grâce à la participation de Christelle Kempf et Fabienne Rapp.

Merci également à mon comité qui m’épaule.

Mélodie GUTLEBEN a été nommée Présidente de la Commission d’Administration du Crédit Mutuel en remplacement de Guy EHRET, et Colette HEYDET Présidente du Conseil de Surveillance en remplacement de M. ACKERMANN.

Parole aux invités

Christian BLIND

Il faudrait trouver une solution pour éviter de payer des impôts, faire un bilan intermédiaire.
Et c’est dommage d’avoir supprimé la fête des fleurs, dans une ville qui possède 4 Fleurs et une Fleur d’Or…

Fabienne BARRAULT – Chambre des Métiers d’Alsace

Félicitations pour cette AG rondement menée. Bravo pour votre programme dense de l’année passée et félicitations de faire des choix et d’alterner certaines manifestations. Si vous avez des besoins de subvention, vous pouvez solliciter nos élus.

La Chambre de Métiers accompagne les artisans et les entreprises en développement. Nous avons créé des PASS : le PASS ENJEUX, un regard de 360° sur l’entreprise ; les PASS THEMATIQUES, plus précis : communication, stratégie commerciale, parcours numérique, transmission d’entreprise. C’est un accompagnement assez poussé et subventionné par le Conseil Régional.

Claire Seewald – Chambre de Commerce et d’Industrie

Excuse Daniel BIXEL, vice pdt. Félicite le président et le comité ainsi que les membres et participants qui ont participé aux animations. Bravo pour le dynamisme et les idées innovantes.

La CCI est toujours présente à vos côtés pour l’aspect numérique, la reprise ou transmission, vous faire gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, vous accompagne pour les dossiers d’accessibilité (attention aux entreprises malveillantes qui vous démarchent). Le registre d’accessibilité est obligatoire depuis le 22 octobre dernier, qui regroupe l’ensemble de vos démarches administratives en matière d’accessibilité.

L’Audit Qualité Accueil permet de mesurer et d’améliorer la qualité de l’accueil en magasin sur 53 points. Prestation payante : 234 € TTC, qui ne représente que 80% du prix total, le restant prix en charge par la CCI.

Nouvelle réglementation RGPD mise en place en 25 mai 2018 : sécuriser vos données.

Alain DEREUX – Enseignes Thur Doller

Félicitation à Mélodie, qui est également membre du comité de Cernay, et félicitation à Fabienne (Asphalte) qui a gagné la vitrine la plus folle de Masevaux (opération qui a bien marché : 1800 likes, 65 membres participants). Félicitation à Eric pour son travail.

Le comité technique se réunit une fois par mois. Un dossier FISAC soutenu par les ComCom et le Pays, a été validé, ce qui permet d’annoncer des aides au développement des commerces sur Masevaux.

27 actions ont été mises en place. Partenariat fort avec le Crédit Mutuel.

« Penser global, agir local ». 270 membres, plus les 22 membres d’AC2B (Association des Commerçants des 2 Burnhaupt). Grâce au FISAC, 80% des actions sont financées par les fonds publics pendant 3 ans.

Assises du Commerce le 4 juin à 18 heures à Vieux-Thann, par David Lestoux pour réfléchir aux problématiques du commerce de proximité

Raoul RABISCHUNG – Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est un partenaire actif pour vous aider et vous accompagner.
Bonne suite et félicitation au président et à votre comité.

Jean-Luc REITZER – Maire Délégué de Niederbruck, Vice-président de la CCVDS

Depuis quelques années, la CCVDS est votre partenaire, Manon LEROY est aujourd’hui votre interlocuteur privilégié pour le suivi des dossiers.

Nous vous avons aidé pour la mise en place de la carte de fidélité, avec le complément de financement du FISAC, en espérant qu’elle atteindra un rythme de croisière et qu’elle aura un impact global visible de manière à ce que les participants à ce dispositif y trouvent un bénéfice.

Nous allons bientôt valider une convention pour le soutien à certaines de vos actions, qui précisera les opérations ponctuelles éligibles et les modalités de versement.

Points forts du dossier FISAC (3ème meilleur dossier national) : l’animation, la collectivité locale (Masevaux-Niederbruck), l’aide financière aux commerces : priorité aux commerces de Masevaux. A vous de saisir l’opportunité.

Je félicite toute votre action bénévole. Le contexte économique, les modes d’achats des consommateurs évoluent : le commerce en ligne, 2500 suppressions d’emplois chez Carrefour… Je porte tout mon espoir au commerce local.

Laurent LERCH – Maire de Masevaux-Niederbruck, Président de la ComCom

Toujours très heureux de répondre à votre invitation. Félicitation à toutes les personnes qui s’investissent, qui ont des projets d’ouverture, de réhabilitation. Bravo pour vos prises de risques. C’est une affaire de partenariat : dans ce bourg-centre, il y a ce que vous faites Vous et ce que fait la Ville.

Dans des dossiers comme le FISAC, il sera toujours tenu compte de ce que font les uns et les autres pour que ça fonctionne ensemble. Continuez à garder cette vue d’ensemble, ce partenariat, car il est important de faire corps. C’est l’union qui fait la force, restez unis pour pouvoir continuer à œuvrer pour le commerce local et les habitants.

Les efforts de la Ville pour que tout fonctionne bien :

  • Fleurissement : visite cette année du jury national, pour que notre ville se démarque à l’extérieur, fait partie de l’identité de notre ville.
  • Eclairage de Noël : aujourd’hui nous sommes déjà en train de réinvestir et de préparer le prochain Noël (vecteur d’attractivité)
  • Camping : élément très important car il fonctionne maintenant toute l’année grâce aux investissements dans les chalets
  • Plan Local d’Urbanisme Intercommunal 
    (PLUI) : il gère l’espace de notre vallée et l’habitat. Une mention pour réhabiliter l’habitat ancien dans le bourg centre de Masevaux, des investisseurs arrivent.
  • Investissement :
    • sécurité bornes amovibles seront installées
    • sanitaires dignes de cette ville : mais aidez-nous à trouver le bon emplacement…
    • aspect culturel : Festival d’Orgues, Espace Claude Rich, La Grange Burcklé, la fête de la Citrouille, la France en Courant, une belle prise d’armes du 35è RI…
    • investissements plus lourds : rue des Coins et rue St Pierre, plus fonctionnelles et plus belles (plantations), rue des Gants en train d’être réhabilitée

Nous faisons un maximum d’efforts pour maintenir notre attractivité.

  • Place des Alliés : le projet n’a pas été retenu par le FISAC. Seulement 7 000 € attribués sur les 500 000 € demandés. Il faudra peut-être être moins gourmand ou procéder par tranche.

Ensemble, nous pouvons croire à l’avenir et que ce commerce local et notre Ville connaissent encore de beaux lendemains.

Remise des cadeaux

Départ à la Retraite : Christian ERNST et Sophie

Naissances :

  • Rose / Sophie BORN
  • Camille / Aurore et Quentin HANNAUER
  • Kylan / Cédric LAMIELLE
  • Mélusine / Olivier WELSCH

Clôture et repas

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